Origine du Neuro-Training

L’école de Neuro-Training a été mise en place par José Chouraqui à Marseille dans les années 2000. Sa méthode inclue le test musculaire, la Kinésiologie, la médecine chinoise, l’EMDR, la PNL, Hypnose Eriksonienne, L’Aromathérapie, la Réflexologie, la Chiropractie, le Décodage du corps, la Sophrologie

Le Neuro-Training comprend différents processus d’éducation, de récupération, d’expression. Cela dans le but d’entraîner une personne à avoir des meilleures réponses aux différents défis de la vie.

Comment cela fonctionne?

Le Neuro-Training est une approche thérapeutique. Son rôle est d’aider l’être humain à retrouver une harmonie entre les sphères physiques, émotionnelles, énergétiques et mentales.

Il est utilisé pour entraîner le système nerveux à un nouvel ensemble de réponses pour avoir accès au Choix.

Cette pratique est un rééquilibrage psycho-corporelle visant à améliorer le bien être. Considérer l’individu dans sa globalité. Identifier les déséquilibres affectant la vie quotidienne et permettre à chacun de s’en libérer.

Le principe étant d’aller chercher l’origine des blocages. Ils peuvent être mentaux, émotionnels, physiques et énergétiques. Ces blocages empêchent de vivre pleinement son potentiel et de les équilibrez.

Système d’adaptation

Le système nerveux humain est un système auto-régulateur. A chaque changement dans notre environnement, notre système nerveux l’évalue et effectue les ajustements nécessaires au processus d’adaptation et de réalisation de ce changement. Ainsi nous y survivons en effectuant les gestes requis. Les circuits neurologiques fonctionnent normalement lorsque l’adaptation est bonne.

C’est un système de signaux entre le cerveau et le corps. Des circuits d’envoie et de retour d’information demandant une adaptation au changement aux systèmes musculaires.

Si nous n’arrivons pas à nous adapter efficacement, les muscles vont refléter le stress du système nerveux. Les signaux entre le cerveau et les muscles se brouillent. Cela est détectable à l’aide au test musculaire. Ils montrent notre incapacité à nous adapter comme il le faudrait.

Une adaptation consiste en une modification des signaux émis. Il faut trouver la bonne combinaison de signaux qui
nous permettra de retrouver un réponse musculaire appropriée.

Le monitoring musculaire offre un moyen de vérifier ces circuits du système nerveux qui nous indiquent à quel endroit réside l’impossibilité de s’adapter.

La mémoire du corps

Le corps garde tout en mémoire, tant que l’on garde la trace, on garde l’histoire. Tant qu’on garde l’histoire, on la répète. Le test musculaire permet d’identifier la situation que copie le cerveau. Puis de choisir la meilleure technique pour débrancher cette situation. Ainsi, au lieu de lutter contre vos problèmes, vous retrouvez votre vrai chemin, vos priorités et votre vie.

En évaluant la tonicité des muscles, je peux identifier d’éventuels blocages reliés à des émotions, des défenses sur lesquels il faut travailler. Cela n’a rien de magique c’est mécanique.
J’appuie mes connaissances sur des millénaires de pratique de la médecine chinoise. Notamment, les méridiens (ou canaux énergétiques ) qui relient des muscles spécifiques à  nos organes. Ces dernier correspondant à des émotions: les peurs aux reins, la famille à la rate, la colère pour foie, la tristesse pour les poumons etc…

Les messages inconscients

Tous les maux ont une signification pour le corps, ce n’est pas par hasard qu’ils s’expriment à des endroits précis. Le décryptage de ces maux permet de cerner et d’étayer la problématique de la personne en y faisant remonter des informations à la conscience qui vont l’aider à solutionner sa problématique de départ.

De la même façon, la conception d’un individu, la création du fœtus, l’imprégnation intra-utérine, les phases de développement du fœtus et la naissance ont une signification et font partie de l’histoire de l’individu. Le climat psychologique, l’environnement dans lequel baigne le fœtus au niveau du ressenti, de l’entendu, du perçu, par rapport aux phases de développement vont marquer les profondeurs de l’inconscient de la personne.

Programmation et mémoire héritées: A l’aide du test musculaire, le neuro-trainer va ensuite interroger le système nerveux central, la neurologie de la personne. Cela permet de mieux comprendre d’où viennent certaines problématiques et d’explorer l’héritage générationnel.

La liberté semble souvent être une illusion. Elle laisse croire à l’individu qu’il maîtrise son destin mais en fait, il est prisonnier de son histoire et il reproduit les habitudes de vie, les valeurs, les pratiques sociales et culturelles dont il a hérité. La continuité serait considérablement ancrée dans les rapports humains.

Le neuro-training permet non seulement une libération par la parole mais aussi une validation par le corps, puisque le corps est interrogé et répond. Tout ce qu’a vécu la personne depuis le premier jour de grossesse ainsi que ce qu’ont vécu ses aïeux vont s’exprimer à différents degrés ou pas dans une séance.

Le neuro-trainer dispose de méthodes pour faire des liens entre ces différents évènements vécus dans l’enfance et répétés à l’âge adulte pour débrancher ce stress à l’origine. 

Une méthode consistera à analyser tous les événements entre la naissance et la prise d’indépendance familiale et de les comparer aux expériences de vie post indépendance familiale. Une autre méthode est d’isoler un événement, un stress et de ramener la personne à la première fois où elle a vécu ce stress.

Cette première fois peut être lors du vécu pendant l’enfance ou cela peut être une mémoire intra-utérine ou encore un héritage générationnel.

Un héritage générationnel est un évènement vécu par une ou des personnes de sa lignée et qui n’a pas encore été résolu, et qui crée encore des stress dans la nouvelle génération. Par exemple des mémoires d’enfants morts nés, ou des femmes mortes en couche, des mémoires de morts violentes, de suicide, de trahison, de guerre, de honte…

Le modèle des principes universels

Le Modèle des Principes Universels est un modèle de contextes représentant les relations entre divers contextes dont dépend notre existence pour être saine. Quand il y a un conflit entre des contextes ou à l’intérieur d’un contexte nous commençons à montrer des symptômes de ce conflit.

Ce modèle identifie les contextes spécifiques qui nous influencent. Par cette illustration vous pouvez au minimum voir les quatre contextes de base qui influencent chaque chose que nous faisons dans la vie. On vérifie les contextes de base “Mental”, “Emotionnel”, Physique” et “Méridiens” et identifier tout changement lors du test musculaire.

Nous pouvons tester à travers ces contextes pour trouver dans quel contexte est le conflit qui maintient le problème et notre incapacité à récupérer.

Le reiki c’est quoi? Est-ce compatible avec le Neuro-Training?

Tout à fait! L’approche est différente et tout aussi efficace.

Le Reiki est une énergie universelle, une philosophie de vie spirituelle . Ce soin énergétique est originaire du Japon, fondée au 19ème siècle par Mikao Usui. Ce soin permet de rééquilibrer les chakras et l’énergie dans le corps. Il agit directement sur le mental, l’émotionnel, le physique de l’individu.

Il est considéré comme un soin énergétique similaire à d’autres pratiques énergétiques venues d’Orient telles que le Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc…

Un coaching énergétique ou séance de reiki sont possible à distance, en visio.

Comment se déroule une séance?

Une séance de neuro-training ou de reiki commencent par une conversation avec la personne, qui va exposer sa problématique, qu’est-ce que cette personne voudrait résoudre.

En présentiel

Votre implication sera requise, vous devrez exprimer vos pensées pendant la séance, réfléchir à vos blocages et vos solutions.

Vous êtes vêtu.e et allongé.e sur la table de massage.

Je procède d’abord à la lecture des fascias. J’interroge le système nerveux autonome. Mouvement de vos pieds et jambes permettant de décoder vos messages et vos blocages qui sont en train de sortir.  Grâce au test musculaire, j’identifie la nature du déséquilibre et la façon prioritaire de le solutionner.

Idéalement, à la première séance on élimine le Moi Négatif. C’est-à-dire l’énergie négative de défense que vous avez construit au cours de nombreuses années. Ce qui vous a éloigné de votre vrai nature et votre notion de choix.

Si nécessaire, je complète la séance par un soin énergétique, le reiki.

Il est recommandé de faire 3 à 5 séances.

Si vous voulez prendre rdv cliquez ici

A distance

Pour une séance de reiki, je vous demanderais de vous isolée en une pièce où vous vous sentez bien. Vous vous allongé.e dans une position confortable. Je fais une lecture de votre énergie corporelle pour identifier les points de blocage. A l’aide de l’énergie du Reiki je transforme cette énergie de façon à vous apaiser.

Il se peut que vous ressentiez des picotements, des sensations de mouvement interne, de la chaleur durant la séance. C’est tout à fait normal!

Le Reiki fonctionne par 3, il faut donc faire 3 séances.

Si vous voulez prendre rdv cliquez ici

Note: Le Neuro-training et le Reiki ne sont ni médical, ni paramédical, en aucun cas ces séances peuvent se substituer à un avis médical. Ce sont des approches différentes permettant d’identifier et de rééquilibrer les énergies perturbées pour augmenter son niveau de compétence, de récupération, de puissance, afin d’utiliser vos ressources naturelles et améliorer votre vie.